Quelques astuces pour réussir un déménagement pas cher

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos articles ont ont pour but de vous aider à préparer efficacement votre déménagement. Il s'agit d'une étape importante dans votre vie, et vous devez pouvoir vous reposer sur des professionnels pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Vous n’êtes pas obligé de trop dépenser pour réussir votre déménagement en Belgique. Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque passer à l’organisation : faire appel à une entreprise de déménagement, demander un coup de main à vos proches et louer les matériels nécessaires aux transports, confier une partie du déménagement à un déménageur professionnel… Voici quelques astuces pouvant vous éviter les dépenses excessives.

Prévoir plusieurs semaines à l’avance pour faire les préparatifs

Dès que vous avez décidé qu’un déménagement s’impose dans quelques mois, il est préférable d’établir un plan qui vous permettra de vous en occuper sans stresser. Pour commencer, pensez à votre préavis. L’idéal est de le déposer bien assez tôt pour éviter les embrouilles avec votre propriétaire. La durée d’un préavis est de 1 mois, s’il s’agit d’un logement meublé. Si vous avez opté pour une location vide, sa durée est de 3 mois. Si vous dépassez le délai nécessaire à la déposition de votre préavis, vous risquerez de devoir payer un loyer alors que vous avez déjà emménagé dans votre nouveau logement.

Cette longueur d’avance s’applique aussi aux autres préparatifs. Si vous avez prévu d’assurer toute l’opération sans l’intervention d’un déménageur professionnel, vous pouvez choisir à l’avance les personnes que vous comptez appeler pour vous aider. Cela en va de même pour le choix des cartons et des emballages nécessaires pour garantir la sécurité de vos biens, surtout les objets fragiles. Vous pouvez ensuite envisager de louer un engin comme le lift si vous en jugez la nécessité.

Le choix d’une entreprise de déménagement

Si votre emploi du temps est trop chargé, ou bien que vous n’avez pas trop envie de stresser pour votre déménagement, vous pouvez le confier à une entreprise de déménagement. Vous pouvez alors demander des recommandations auprès de vos proches, consulter les sites web de tous les actionnaires dans ce domaine et comparer les offres qu’ils proposent. Vous pouvez même demander plusieurs devis. Comme il s’agit d’un service gratuit et sans engagement que vous pouvez demander en ligne, il vous permettra d’obtenir plus de détails sur le coût et le genre de service que vous pourrez en profiter, selon votre budget.

Prenez aussi le temps de vérifier le sérieux de l’entreprise que vous vous apprêtez à choisir. Hormis la consultation de ses mentions légales, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour demander des avis la concernant. Vous pouvez appliquer cette technique si vous voulez uniquement louer un lift, une camionnette ou autres équipements pouvant simplifier le transport de vos meubles.

Prenez toujours compte de la saison

Certaines personnes l’ignorent peut-être, mais la saison agit aussi sur le coût d’un déménagement. Si vous déménagez entre le mois de mai et septembre, vous risquerez de voir votre facture grimper. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez prévoir votre déménagement en automne ou en hiver. Les tarifs sont largement plus attractifs durant cette période. Le mois de décembre n’est pas le bon moment pour déménager, car déjà, il y a les fêtes de fin d’année qui ne vont pas vous simplifier les choses. Les tarifs risquent aussi de grimper et si jamais tout ne se passe pas très bien, vous risquerez de fêter Noël avec vos cartons de déménagement.

Des formules bon marché – est-ce une bonne idée ?

Nombreuses sont les entreprises de déménagement qui proposent des formules pas chères pouvant s’adapter à tous les budgets. Cela ne signifie pas forcément que les services proposés ne sont pas à la hauteur de vos attentes. Parfois, ces formules bon marché n’impliquent pas l’emballage et la mise en carton de vos affaires. Les déménageurs vont juste les prendre devant votre maison, les transporter et les placer dans votre nouvelle maison sans s’occuper du déballage. Il y a aussi les déménagements groupés qui sont très pratiques si la distance à parcourir est plus ou moins longue.

Hormis le coût qui est nettement plus bas si vous choisissez une formule pas chère, vous pouvez aussi en profiter pour faire le tri dans vos affaires. Non seulement les objets à transporter sont moins encombrants, mais vous pouvez aussi vous débarrasser de tous ceux qui ne vous serviront plus à grand-chose dans votre nouvelle maison. Des cartons de moins vous permettront aussi de gagner du temps considérable lors de votre emménagement.

admin_lift_express

admin_lift_express

Laissez-nous un commentaire

A propos de Localift

Actifs dans toute la Belgique, la France (frontalière), le Luxembourg et les PaysBas (frontaliers) et spécialisés depuis plus de vingt ans dans le déménagement et la location d’engins de levage (lifts et grues) avec opérateur pour les particuliers, les professionnels et les institutions, notre équipe est à votre service !

Articles récents

Suivez nous

Notre équipe en action !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit