5 conseils pour protéger les objets fragiles

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Nos articles ont ont pour but de vous aider à préparer efficacement votre déménagement. Il s'agit d'une étape importante dans votre vie, et vous devez pouvoir vous reposer sur des professionnels pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

Trier, emballer, transporter et emménager, plus facile à dire qu’à faire quand on n’a pas beaucoup de temps pour s’occuper de son déménagement. C’est surtout plus stressant lorsqu’il est question de tous les objets fragiles qui vous tiennent à cœur. Avec ou sans l’accompagnement d’un expert en déménagement, la réussite de toute l’opération dépendra principalement d’une bonne organisation de votre part.

Trier les objets fragiles

En classant les objets dits classiques et les objets fragiles séparément, vous aurez un aperçu de la quantité de tous ceux qui demandent plus de précautions. Meubles, accessoires divers, jouets, objets de valeurs etc. tous ceux qui risquent de se casser ou de s’abîmer facilement doivent être emballés et transportés avec plus de prudence. Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’emménagement, vous pouvez classer dans la catégorie des objets fragiles tous ceux qui sont en porcelaine, en verre et en céramique. Tous les objets nécessitant un assemblage plus complexe viennent également s’y joindre (télévision, lave-linge, lampes, meubles anciens etc.)

 

5 conseils pour protéger les objets fragiles

Le choix de l’emballage

Ce sont surtout les chocs qui peuvent provoquer des dommages au niveau des objets fragiles. Qu’ils soient de petite ou de grande taille, vous devez toujours choisir l’emballage le mieux adapté pour les garder en parfait état une fois que vous vous êtes installé dans votre nouvelle demeure. Avant de les mettre dans le carton de déménagement, il est plus judicieux de les protéger avec du papier bulle ou du papier journal. Vous pouvez aussi utiliser du linge ou même vos vêtements afin de renforcer la protection en cas de chocs. Il faudra ensuite les mettre dans un carton adapté à la taille de l’objet en question.

Si vous prévoyez d’utiliser un grand carton pouvant accueillir plusieurs objets d’un seul coup, sachez que c’est une très mauvaise idée. Les objets risquent de se casser à force de supporter un supplément de pression. De plus, vous allez avoir du mal à le porter et le carton risquera aussi de céder si vous forcez trop dedans. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut sous-emballer les cartons. Il faudrait que le carton soit assez rempli pour que les objets qu’il contient ne bougent pas durant le transport. A noter qu’un peu d’espace au sommet du carton est toujours nécessaire pour pouvoir le sceller facilement.

Déménager les objets fragilesToujours étiqueter les cartons

C’est l’un des meilleurs moyens de protéger vos objets fragiles. Il existe plusieurs manières de marquer vos cartons comme l’utilisation des pastilles autocollantes de couleurs différentes ou la numérotation de chaque carton tout en notant ses contenus. Pour faire plus simple, vous pouvez utiliser un marqueur indélébile pour noter le contenu de chaque carton et la pièce de destination. Pour les objets fragiles en particulier, n’oubliez pas de mentionner en grosses lettres les mots « FRAGILE ». Vous pouvez même utiliser un marqueur rouge foncé pour ce faire.  Sinon, vous pouvez tout simplement dessiner sur chaque côté du carton un grand triangle avec un point d’exclamation à l’intérieur. Les déménageurs sauront tout de suite qu’il s’agit d’objets fragiles.

Qu’en est-il du transport ?

Une fois tous les objets emballés, il ne vous restera plus qu’à les transporter dans votre nouveau logement. Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’un bon moyen de transport et la location d’un camion est souvent plus rapide et plus pratique. La location avec chauffeur vous permettra d’avoir plus d’assurance sur la sécurité de tous vos objets fragiles. Le chauffeur étant un professionnel ayant l’expérience requise dans ce genre de situation, il saura placer tous les cartons à bord, de manière à éviter que le moindre choc puisse casser vos biens. Parfois, il faut utiliser des équipements spécifiques, surtout si vous devez déménager plusieurs objets fragiles de tailles différentes.

Se faire accompagner par un professionnel

Il est tout à fait possible de réussir soi-même son déménagement. Cependant, il y a de nombreux avantages que vous pouvez aussi profiter si vous engagez un expert dans la matière. Vous pouvez choisir entre plusieurs formules, selon vos budgets et les missions que vous avez prévues de leur confier. Les professionnels peuvent s’occuper de votre déménagement de A à Z, depuis l’emballage jusqu’à l’installation de tous vos objets fragiles en y faisant très attention.  C’est une solution plus économique, plus sécurisée et largement moins stressant. En effet, le transport de certains objets de valeurs, surtout s’ils sont plus ou moins encombrants nécessite beaucoup plus de prudence.

Dans certains cas, vous allez devoir louer un lift pour faire sortir un objet fragile de grande taille depuis la fenêtre de votre appartement. Plus rapide et plus facile, vous pouvez choisir cette option même si vous vous occupez vous-même de votre déménagement. La location de lift en Belgique peut se faire avec ou sans chauffeur. Par contre, la location avec chauffeur et plus pratique, car la manipulation d’un lift demande un savoir-faire particulier pour éviter les incidents pouvant endommager l’objet.

admin_lift_express

admin_lift_express

Laissez-nous un commentaire

A propos de Localift

Actifs dans toute la Belgique, la France (frontalière), le Luxembourg et les PaysBas (frontaliers) et spécialisés depuis plus de vingt ans dans le déménagement et la location d’engins de levage (lifts et grues) avec opérateur pour les particuliers, les professionnels et les institutions, notre équipe est à votre service !

Articles récents

Suivez nous

Notre équipe en action !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit