Le déménagement des mobiliers, surtout lorsqu’ils sont chers à vos yeux est souvent source de stress. Comment faire pour les garder en bon état durant toute l’opération ? Faut-il les protéger avant de les transporter ? Est-il nécessaire de les démonter ? Il est évident que l’on se pose des questions, car un déménagement ne s’improvise pas. Pour les mobiliers en particulier, vous devez faire attention sur quelques points essentiels.
L’emballage des meubles avant le transport
Certains meubles n’ont pas besoin d’être emballés lors d’un déménagement, car cela pourrait compliquer la prise de portage. Pour ceux qui nécessitent une protection particulière, vous allez avoir besoin d’un emballage spécifique : carton, housse plastique, emballage bulle ou kraft, etc. Vous pouvez choisir l’emballage en fonction de la nature de votre déménagement. Vous pouvez par exemple utiliser des couvertures s’il s’agit d’un déménagement classique. Par contre, si vous devez placer vos mobiliers dans un garde-meuble, il vaut mieux utiliser des emballages bulle. Ils seront ainsi à l’abri de tous les facteurs pouvant l’endommager durant la durée de sa conservation en garde-meuble. En général, il faudra démonter un meuble de grande taille et emballer chaque partie séparément pour simplifier le transport et éviter qu’il ne s’abîme. Au cas où vous ne vous sentez pas capable de le faire, le professionnel en déménagement à qui vous faites appelle peut toujours s’en occuper pour vous.
Comment assurer la sécurité de vos meubles durant le transport ?
Pendant le transport de vos mobiliers, il faut s’assurer qu’ils ne bougent pas dans tous les sens durant le trajet jusqu’à votre nouveau domicile. En principe, le déménageur devrait déjà garantir cet aspect, mais si vous vous en occupez vous-même, vous devez faire preuve de beaucoup de prudence : attacher les meubles avec des sangles pour les maintenir solidement, les couvrir avec des couvertures, utiliser des mousses ou du papier à bulle pour recouvrir l’intérieur de la camionnette servant à les transporter… C’est une initiative plus ou moins risquée, mais si vous vous sentez capable de le faire, rien ne vous empêche d’assurer le déménagement de vos meubles de A à Z. Vous pouvez alors louer une camionnette pour les transporter dans les meilleures conditions.
L’importance de l’intervention d’une entreprise spécialisée en déménagement
Le déménagement semble très facile à organiser lorsqu’on y pense, mais au moment de tout préparer, on comprend tout de suite qu’il y a beaucoup de choses à faire. Nombreuses sont les entreprises qui proposent de faciliter votre déménagement en Belgique et vous pouvez choisir entre plusieurs formules pour ce faire. Hormis le gain de temps que vous pouvez en bénéficier, la sécurité de vos biens est également un avantage considérable que vous pouvez tirer d’un expert en déménagement. Il dispose de tous les équipements nécessaires à l’emballage, au transport et à l’installation de vos meubles dans votre nouvelle demeure. De plus, l’entreprise de déménagement travaille avec plusieurs déménageurs pouvant faire l’opération plus rapidement, selon le poids et la fragilité de vos meubles.
La location de lift en Belgique
Si le budget que vous avez consacré à votre déménagement est assez limité, vous pouvez aussi penser à une location de lift. C’est un matériau destiné à déménager les meubles et différents équipements de maison plus facilement, à l’aide d’un monte-meuble. Un professionnel se chargera de sa conduite et de sa manipulation, ce qui assurera la sécurité de vos mobiliers. Le coût de ce service est plus abordable et il dépend généralement du type de déménagement et de la durée de la location. Dans tous les cas, soyez toujours précis lorsque vous donnez des informations concernant les meubles à transporter à vos déménageurs. C’est à partir de ces informations qu’ils choisiront la technique la plus fiable pour garantir le bon déroulement de votre déménagement.